Home DestinationEuropeItalie Que faire à Cesenatico ?

Que faire à Cesenatico ?

by JCL
port-cesenatico

Cesenatico est un petit village, qui à première vue pourrait paraître perdu au milieu de nulle part. Enfin plutôt au milieu de la côte Adriatique italienne, pour être plus précis. En réalité, il n’en est rien. Ce n’est pas non plus l’une de ces stations balnéaires qui sont la destination numéro un des jeunes fêtards en recherche de drague et de bronzette.
Finalement Cesenatico, c’est le juste équilibre entre les deux.

Le cœur de Cesenatico, c’est son port. À l’origine, le village était en fait un port-canal construit par Leonard de Vinci en 1502 sur demande du désormais célèbre César Borgia (oui, la série télé du même nom…) pour le relier à Césène, la ville voisine. Le quartier du port a su conserver son atmosphère de village de pêcheurs, ce qui en fait l’endroit idéal pour des promenades de fin d’après-midi à la lumière du coucher de soleil, et des diners au bord de l’eau. En négociant bien, vous pourrez même avoir la chance de partir pêcher à l’aube à bord de petits bateaux à moteur, pour attraper les maquereaux qui peuplent le canal. Si vous préférez rester sur la terre ferme, optez pour le Musée de la Marine, divisé en deux: à l’intérieur, laissez-vous émerveiller par les gigantesques bragozzi; à l’extérieur, admirez la collection d’anciennes embarcations traditionnelles aux voiles multicolores. Le tout pour mieux comprendre des siècles de trafic maritime.

cesenatico

La ville en elle-même est également agréable à parcourir, et truffée de curiosités qui valent un petit détour. À commencer par la Place des Conserves. En passant à côté sans savoir où on est, on pourrait vraiment se demander ce que sont ces « trucs »… ou alors ne même pas les voir. En fait, les conserves sont des sortes d’énormes puits où l’on entreposait autrefois les poissons fraîchement pêchés, entre des couches de glace et de sable, pour les conserver plus longtemps. Après tout, toute occasion est bonne pour enrichir un peu sa culture générale, non ? Dans un autre domaine, faites un petit tour par le Musée Marco Pantani, entièrement dédié au champion cycliste. Oui oui, entièrement. Des dizaines de photos, vidéos et enregistrements audio divers qui retracent sa carrière du début à la fin. Dans la catégorie personnages célèbres, on a aussi la Maison natale de Marino Moretti. Le poète était un local de Césénatico et a écrit quelques magnifiques vers à propos de sa terre. Aujourd’hui, le lieu abrite ses archives personnelles, mais aussi une bibliothèque qui sert de centre d’études sur la littérature italienne du XIXe siècle. Fascinant ! Avant de quitter le centre-ville, arrêtez-vous à l’Église San Giacomo, beau bâtiment nommé d’après le Saint-Patron de Cesenatico, qui donne directement sur le canal.

Pour bien visiter la ville et profiter, si vous recherchez un logement, je vous conseille l’hôtel Leonardo, un trois étoiles avec beaucoup de charme.

plage_cesenatico

Enfin, la principale raison de visiter la côte Adriatique italienne, c’est quand même ses plages. Malheureusement, en plein été elles sont généralement envahies de transats et de parasols… À préférer pendant les saisons basses, donc. Mais elles restent très belles et idéales pour se reposer et se baigner, grâce à des vents et des courants assez calmes. Si vous vous fatiguez des sports de plage, il est très populaire de faire des excursions à bicyclette. En plus, l’un des avantages de Cesenatico est sa situation géographique: à deux pas de Ravenne et de Rimini, toutes les plages sont accessibles en un rien de temps !

Vous n’aviez probablement pas pensé à Cesenatico comme destination de vacances… Et maintenant, qu’est-ce que vous en dites ?

Leave a Comment